Le Commissaire aux Comptes, créateur de confiance

images/audit.jpg

Mission Générale : la certification des comptes
ou « contrôle légal »

La mission du commissaire aux comptes, dite « mission générale » comprend principalement l’audit des comptes annuels conduisant à leur certification.

Présenter des comptes certifiés est une obligation pour certaines entités. Pour connaître, les obligations de certifications de votre structure, consultez le document suivant : cliquez-ici

Créer une chaîne de confiance
Etre accompagné par un commissaire aux comptes offre la garantie que les procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes, sont respectées. Son intervention améliore le niveau de vigilance et se révèle un excellent accélérateur de progrès en matière comptable. Son objectif, en effet, n’est pas seulement de certifier les comptes, mais de contribuer indirectement à la continuité et au développement de la structure.
Promouvoir la transparence
La mission du commissaire aux comptes permet tout au long des six exercices du mandat, une amélioration qualitative et un développement de la culture de contrôle interne. Les procédures développées par le commissaire aux comptes le conduisent à mener des investigations approfondies sur le mode de gouvernance. Il a notamment un rôle pédagogique fort auprès des dirigeants et des administrateurs de rappel des obligations et responsabilités de ces derniers.
Appréhender les spécificités de chaque entité
Le commissaire aux comptes va adapter sa mission à la taille et aux spécificités de l’entité auditée.
De nombreuses réglementations s’appliquent dans le secteur de l’économie sociale. La mission du commissaire aux comptes démarre par une prise de connaissance de l’organisation et de son environnement légal et réglementaire.
L’actualisation des connaissances est permanente pour aider chaque entité dans les mises à jour nombreuses et parfois complexes à réaliser.
Prévenir les risques
Pour chaque organisation, le commissaire aux comptes oriente sa mission pour l’adapter aux risques principaux : risques liés aux secteurs d’activité, risques juridiques et fiscaux, risques liés à l’organisation générale et à l’évaluation de la situation économique et financière. Le commissaire aux comptes peut émettre un avis et des recommandations sur le système de contrôle interne.
La révélation de faits délictueux est une autre composante de la mission du commissaire aux comptes. Pour autant, toute irrégularité ne constitue pas une infraction. Là encore, le professionnel apporte son éclairage. Par ailleurs, s’il estime que des faits sont de nature à compromettre la continuité de l’exploitation, il a le devoir de déclencher une procédure d’alerte. Prise très en amont, cette intervention a un rôle préventif.