Associations

Associations

Les enjeux du secteur

Nous constatons depuis plusieurs années (et le phénomène tend à s’accélérer) que les questions financières prennent une place croissante dans le milieu associatif :

  • Les associations sont durement affectées par la crise et la pression financière notamment sur les financements publics s’accroît alors que la « concurrence » sur les donateurs privés s’accentue ;
  • On assiste à un renforcement des obligations financières des associations (publicité des comptes, compte emploi annuel des ressources…) ;
  • Et enfin, les associations ont une sensibilité croissante face aux risques d’image et une volonté accrue de transparence (notamment financière).

Dans ce contexte, l’appui de professionnels de la comptabilité familiers avec l’environnement des associations constitue un atout précieux.

Une expertise reconnue

Nos expériences personnelles nous ont amenées à contribuer de l’intérieur au fonctionnement d’associations et de collectifs associatifs. Par ailleurs, notre cabinet est un membre actif du club Secteur Public, émanation du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Nous pouvons donc vous faire bénéficier d’une information fiable et actualisée en matière comptable, fiscale, sociale et juridique. « Lettre d’info Actu Experts Associations »

1. Analyser : diagnostic financier
2. Tenir la comptabilité ou réviser les comptes
3. Certifier : audit légal
4. Valider : audit contractuel
5. Sécuriser et améliorer le contrôle interne