Organisations Syndicales et professionnelles

syndicats

Les Enjeux de la transparence financière

La loi du 20 août 2008 portant sur la rénovation de la démocratie sociale prévoit que les organisations syndicales et professionnelles doivent se soumettre à des obligations de transparence financière, déterminantes pour la reconnaissance de leur représentativité. La loi précise qu’elles doivent établir des comptes annuels et consolidés, arrêter et approuver leurs comptes, les publier et enfin nommer un commissaire aux comptes afin de les faire certifier.

Une Offre de Service adaptée

Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le monde syndical, le cabinet accompagne tout type de structure syndicale (confédération, fédération, union de syndicats, syndicat) tant pour la tenue de sa comptabilité et la certification des comptes, que pour des formations, la mise en place de procédures internes ou pour des audits juridiques, fiscaux, sociaux et financiers.

Une expertise reconnue

C’est également afin de mieux répondre aux spécificités de ce secteur que le cabinet est devenu un membre actif des groupes de travail de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables dédiés à ce secteur. Nous avons à ce titre contribué à la rédaction d’un Guide du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables sur les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables.